L'AGROFORESTERIE ETAPES PAR ETAPES
Même si le projet a pris fin, retrouvez ci-dessous, pour l'intérêt de l'expérience, les étapes du projet.
Et retrouvez la philosophie initiale du projet ICI
2023 : un bilan très mitigé
Si les arbres et arbustes, grâce à des arrosages nocturnes très contrôlés ont pu survivre, les jeunes plants de vigne n'ont pas résisté. Les jeunes feuilles ont grillé, le couvert végétal a rendu tout arrosage impossible. Le bilan viticole est triste : nous arrachons la vigne, les arbres et arbustes vont poursuivre leur croissance.
18 Mai 2022 : Premier bilan
Nous sommes dans la période des premières observations. A priori, les arbres et arbustes reprennent bien malgré la sécheresse. Ils sont tous paillés (feutres de chez THORENAP) et ils ont eu déjà deux arrosages. Il est probable qu'il faudra très prochainement recommencer à arroser. Il est difficile d'envisager une implantation de végétaux sans apport d'eau en cette période très sèche. Nous arrosons à partir de 20h pour un maximum d'efficacité et les feutres devraient permettre de garder une meilleure humidité.
Pour les vignes, c'est plus compliqué. A contrario, l'année dernière a été très humide. Fidèles à l'idée de départ, nous n'avons pas traité et les jeunes plants ont subi le mildiou. Donc concurrence avec le couvert végétal, mildiou et cette année sécheresse, leur jeune vie est difficile. A aujourd'hui nous constatons environ :
-
Sur les floréals : 100 % de reprise
-
Sur les sauvignons paillés (THORENAP aussi) : 50 % de reprise (voir la petite photo)
-
Sur les autres sauvignons : 20 % de reprise
Pas d'affolement, nous ferons des comptages plus précis par zone (il nous semble que le haut et le bas de la parcelle réagissent très différemment). De toutes les façons, nous ne tirerons aucune conclusion avant l'année prochaine. Il faut vraiment rester fidèles à notre idée de départ et mener l'expérience totalement.
CA PREND FORME ... Meme si il reste encore quelques arbres à mettre en place (les approvisionnements ne sont pas toujours faciles) la parcelle prend forme. La haie coupe-vent est paillée
Tout cet ensemble devrait permettre un meilleur équilibre thermique, une meilleure gestion hydrique, une vigne moins sensible aux maladies. Sur ce dernier point, le choix de la conduite va être très important. Mais je vous réserve la surprise. Et bien sur un bilan carbone très positif.
Mais pour valider tout cela, il va nous falloir une qualité majeure, DE LA PATIENCE.
La vigne le 10 juin au soir au coucher du soleil.
Mi juillet 2021 : Ca pousse ... Il est temps de prévoir l'attache des pieds. Reste à choisir la technique, nous avons fait les premiers essais le 11
Et ... déjà une attaque de mildiou. Pour l'instant je reste fidèle à la philosophie du projet : pas de traitement même bio. On va voir si cela tient. Dame météo n'est pas vraiment avec nous, encore que ... la pluie c'est mieux que 45 ° à l'ombre ...
7 au 10 juin 2021: la plantation de la vigne est faite.
Nous venons de vivre une semaine riche.
Le lundi 7 juin, nous avons planté un couvert végétal sur toute la parcelle. Il est constitué de trèfle et de paturin des prés. Si tout se passe bien dans les années à venir, aucun travail du sol et peu de tonte devraient limiter l'intervention des machines et donc l'empreinte carbone. la courte vidéo vous montre le semis vu de la cabine du conducteur.
Le mercredi 9 juin : nous avons planté la vigne, tige haute (le point de greffe est à 30 cm du sol). Aujourd'hui trois cépages, tous du sauvignon, sont plantés :
-
du sauvignon gris
-
du sauvignon issu de sélection de la SICAVAC (dans le sancerrois)
-
du sauvignon blanc habituel de notre vallée
Il nous restera à planter l'année prochaine du floréal (il manquait de pieds cette année)
- regarder la machine qui plante et le pied de vigne et la piquette de protection -
Le jeudi 10 juin, nous avons mis en place, sur deux rangs, des feutres THORENAP entièrement biodégradables. L'idée est de voir si cela a un impact sur la vigueur et le stress hydrique de la vigne.
L'HISTORIQUE DES TRAVAUX ANTERIEURS.
Printemps 2020, préparation du terrain
Nous avons :
-
arraché la vigne,
-
épandu du fumier de cheval
-
planté des engrais verts (trèfle, avoine et moutarde).
Ces plantes vont nourrir la terre et l'aérer. Ainsi elle sera plus réceptive à accueillir arbres et vignes dans quelques mois. Un an après le résultat est absolument probant.
le 12 novembre 2020 : ANALYSES DE TERRE
Nous réalisons plusieurs prélèvements de terre pour avoir une bonne idée de la structure du terrain au début du projet. Cela nous permettra de voir si il y a des évolutions au fil du temps
LES TRAVAUX D'IMPLANTATION
Decembre 2021 : PLANTATIONS ARBRES ET ARBUSTES
Enfin le terrain et le temps -malgré tout bien froid- sont propices aux plantations. Nous commençons le 17 décembre et, en trois jours, les arbres et arbustes vont trouver leur place. S'y ajoutent de la lavande, des rosiers et de l'origan, chacun jouant un rôle dans l'écosystème que nous essayons de créer.
L'équipe de Benjamin MARY, notre pépiniériste, travaille super bien et partage à 100% notre vision du projet. Même les attaches des arbres sont choisies biodégradables.
A l'est nous mettons une haie plus dense, qui en plus d'être méllifère en toutes saisons, devraient nous couper des vents froids d'est.
Novembre 2021 : INVASION DE CAMPAGNOLS
Inédit et inattendu, les campagnols ont envahi la parcelle, au point que cela abime les pieds de vigne. Nous pensions au début que c'était les feutres qui les attiraient mais non, elles sont partout. L'idée vient toujours là où on ne l'attend pas. Des arboriculteurs nous ont dit que des perchoirs à rapaces avaient un effet redoutable (un couple de rapaces nocturnes peut consommer près de 3000 rongeurs par an-) . De ce perchoir, les oiseaux sont bien installés pour guetter leur proie et la parcelle devient un terrain de chasse privilégié. Nous avons donc mis de petits perchoirs et nous complèterons par des perchoirs beaucoup plus haut lorsque nous planterons les arbres.