De 2020 à 2023 nous avons un grand projet qui ne s'est pas révélé concluant mais nous en gardons la mémoire dans ces pages.
Notre projet initial : vers une autre viticulture
AGROFORESTERIE ET TRAVAIL HUMAIN ALLEGE
Notre questionnement : Comment, tester un modèle viticole différent qui mette en œuvre les expérimentations agronomiques récentes vraiment respectueuses de la planète et qui recherche une organisation qui allège la pénibilité du travail humain ?
Pour y répondre, nous avions choisi une parcelle d'1,5 hectare sur laquelle nous avons mené l'expérience.
LE POURQUOI ET LA PHILOSOPHIE INITIALE DU PROJET
Après plus de quinze ans de travail de vigneronne -dont dix ans au sein de TERRA VITIS en participant au test de nombreuses « solutions alternatives » - et forte de cette expérience, j’ai eu envie d’aller plus loin et de tester une forme de travail plus « durable » pour la planète et ce dans tous les aspects de "l'écologie" (Co2 -captation du carbone et limitation de l'intervention des machines-, gestion de l'eau, produits phyto, travail humain ...).
Pour progresser dans cet objectif d’une viticulture plus respectueuse de notre planète et plus respectueuse de nous, les humains, nous devons changer assez radicalement notre façon de travailler. Le mouvement "bios" il y a maintenant de longues années, à initier le processus. Forts de toutes nos expériences, nous pouvons maintenant aller encore plus loin. La philosophie qui guide notre réflexion aujourd’hui s’appuie sur les trois piliers du développement durable.
-
ENVIRONNEMENTAL
-
Pour appliquer des principes agronomiques différents et une réelle biodiversité : nous allons tester un "système agroécologique" une plantation basée sur les principes d’agroforesterie qui mixte la vigne et d’autres productions : arbres fruitiers, haies … (ce sont un peu les mêmes principes que la permaculture mais pour des plantations pérennes). De plus ces plantations se feront sur un couvert végétal total pour limiter les interventions des machines (par exemple pas de travail du sol) et pour augmenter la captation du carbone et donc diminuer les gaz à effet de serre.
-
-
SOCIAL
-
Pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs des entreprises viticoles dont le travail est parfois dur : nous allons tester des techniques de taille autres qui peuvent diminuer la pénibilité des travaux (tout en ayant aussi un intérêt agronomique).
-
Pour respecter encore plus les consommateurs : nous espérons que nos productions seront plus saines, avec, de plus, un bilan carbone et un bilan hydrique améliorés. Dans l'idéal nous aimerions travailler sans produit, même bio car ils ont aussi une part de toxicité mais il n'est pas sur que nous y arrivions.
-
-
ECONOMIQUE
-
Pour prouver (c’est du moins notre espérance) que cela peut générer une rentabilité suffisante pour permettre la transformation complète d'une entreprise
-
Pour mener ce projet, bien sûr toute l’équipe s'est mobilisée mais également l’association TERRA VITIS qui travaille en permanence à s’améliorer ainsi que le groupe DEPHY, groupe crée pour justement tester d’autres solutions techniques. Par ailleurs, nous partageons avec d'autres vignerons et d'autres structures qui testent également de nouveaux systèmes agronomiques.